LE BILAN DE COMPETENCES,

Le bilan de compétences, C'est quoi ?

C'est l'occasion de faire une analyse objective de ses compétences, d'évaluer ses capacités potentielles, d'envisager un avenir professionnel et d'identifier les solutions qui permettraient de l'atteindre.
Ce bilan est réalisé à partir d'entretiens, de tests, de recherches avec l'appui d'un consultant spécialisé en gestion des compétences et des carrières.
Selon les organismes, Il se déroule en 6 à 9 séances, d'1h30 à 3h, réparties sur 6 à 12 semaines en moyenne et peut s'effectuer pendant ou en dehors du temps de travail.
Ce bilan vous demandera un fort investissement personnel et du travail entre chaque rencontre.
Les travaux et leurs résultats font l'objet d'une synthèse, rédigée par le consultant, remise exclusivement au candidat.

Le bilan de compétences, C'est pour qui ?

Le « bilan de compétence » est un droit inscrit au code du travail.
Ce droit permet aux demandeurs d'emploi ou à tous les salariés, quel que soit leur statut (CDD, CDI, Agent de la fonction publique...) de bénéficier de cette prestation.
Il existe différentes formes de bilans de compétences dont les conditions d'accès varient selon le statut du bénéficiaire

Un bilan de compétences, dans quel objectif ?

Pour vous aider à mieux vous connaître, à mieux cerner votre projet professionnel

  • Vous pourrez définir vos forces et vos faiblesses afin de déterminer le projet qui vous va le mieux, la branche voire le métier dans lesquels votre potentiel peut s'exprimer de façon optimale.

Pour accompagner votre orientation professionnelle

  • A partir de l'analyse de vos caractéristiques globales ( parcours, diplômes, formations, expériences, centres d'intérêts, objectifs ou encore motivations), vous pourrez établir, corriger ou redéfinir les grandes lignes de votre plan de carrière, dans votre secteur d'activité ou dans le cadre d'une reconversion vers d'autres métiers

Pour vous permettre de repérer les éventuelles carences de votre profil :

  • Parfois ignorées ou volontairement écartées, ces carences sont souvent à l'origine des freins qui bloquent ou ralentissent le développement des projets professionnels.
    Une fois identifiées, la recherche et la mise en œuvre des solutions (formation diplômante ou qualifiante, validation d'acquis, ...), permettra de réactiver la dynamique professionnelle.

Ou pour tout simplement pour réfléchir :

  • Même si vous n'envisagez aucun des cas de figure précédents, un bilan de compétences ne peut que vous être profitable et peut même vous permettre de découvrir des perspectives auxquelles vous ne pensiez peut-être pas.

Le bilan de compétences, à quelle période de ma carrière est-ce le plus judicieux de le faire ?

Vous pouvez engager un bilan de compétences :

  • En début de carrière, par exemple si le milieu professionnel dans lequel vous évoluez, que vous l'ayez choisi ou non, se révèle rapidement très éloigné de vos valeurs,
  • En milieu de carrière, pour faire un point, évaluer les perspectives d'évolution, changer d'orientation ... c'est le cas le plus fréquent !
  • Proche d'une fin d'activité, pour sécuriser une ultime évolution, négocier le dernier virage, vérifier qu'aucune piste n'a pas été oubliée ...

Toutes les raisons sont recevables, d'autant que vous pouvez y recourir plusieurs fois dans votre vie professionnelle.
A noter que le bilan est souvent mis en œuvre à l'initiative des candidats mais il peut aussi être suggéré par l'employeur ou les organismes d'orientation et d'insertion.

Le bilan de compétences, comment le financer ?

Les bilans de compétences sont des prestations réalisées par des organismes spécialisés.
Les coûts sont variables et dépendent de la nature de la prestation et des services associés.
Proposé par l'employeur ou les organismes d'orientation et d'insertion, il est souvent pris en charge totalement.
A l'initiative du candidat, les solutions de financement (total ou partiel) sont multiples et dépendent du statut du candidat, du cadre de sa mise en œuvre (Plan de formation, Congé Bilan) et de l'organisme financeur (OPCA, OPACIF,...).
Certaines solutions sont mobilisables sans que vous ayez à en informer votre employeur !
Les centres de bilan vous guideront en fonction de vos « caractéristiques» personnelles.

Pour entamer un bilan de compétences, à qui dois-je m'adresser ?

Les bilans de compétences sont des prestations réalisées par des organismes spécialisés.
Si vous êtes demandeur d'emploi, mieux vaut faire le point avec votre conseiller, car il dispose de listes de prestataires.
Si vous êtes salarié, prenez contact avec un centre de bilan.
Au cours d'un premier entretien (gratuit), l'organisme vous présentera ses prestations, répondra à vos questions et au regard de vos caractéristiques (profil, statut ...), vous indiquera les solutions de mise en œuvre et de financement les plus pertinentes.
N'hésitez pas à en consulter plusieurs et soyez vigilant sur la qualité !

Type Télécharger
Salari├ęs fiche bilan de competences
Particuliers fiche bilan de competences
Seniors fiche bilan de competences
Travailleurs Handicap├ęs (TH) fiche bilan de competences

Pour vous inscrire, obtenir un devis ou un calendrier : Contactez-nous